L’été est d’ores et déjà bien installé avec ses chaleurs et températures extrêmes.
Sachez que nos compagnons peuvent en souffrir ! Voici quelques conseils pour les protéger au mieux.
Les animaux ne transpirent pas mais halètent. Ce comportement s’observe souvent chez les chiens après une course effrénée, mais on le voit moins souvent chez les chats. Il est ainsi plus difficile pour eux de réguler leur température en cas de forte chaleur.
Pour votre animal, il est donc important :
1. de l’hydrater régulièrement : vérifiez que votre animal est un accès à de l’eau fraîche et propre.
2. de placer ou de laisser l’accès à votre animal à la pièce la plus fraîche de la maison : salle de bains, garage, cave… Pour les rongeurs attention aux courants d’air !!
3. de lui donner un bain, pas trop froid, de temps en temps. Les rongeurs pourront se tremper les pattes dans un petit récipient d’eau.
4. de le mouiller avec un brumisateur ou une serviette éponge humidifiée, surtout les chats et rongeurs qui apprécient moins les bains.
5. de lui couper les poils s’ils sont très longs.
6. de le faire maigrir s’il est en embonpoint. En effet, la surcharge pondérale entraîne généralement une moins grande résistance à la chaleur.
Le coup de chaleur est une pathologie grave. L’animal ne parvient pas à diminuer sa température corporelle. Il peut en mourir. Il faut donc être très vigilant ! Il faut absolument s’inquiéter et réagir lorsqu’un animal halète sans arrêt, respire avec difficultés, devient anorexique et est complètement abattu.
Dans ce cas, la première chose à faire est de diminuer la température de son corps en le mouillant. Puis une consultation chez le vétérinaire le plus proche est indispensable.
S’il vous semble que votre animal supportait mieux la chaleur l’année dernière, là encore, il serait préférable de prendre les devants et de consulter sans attendre votre vétérinaire.
Ensuite, et cela est assez souvent répété : Ne laissez jamais un animal dans une voiture ! Même avec les fenêtres ouvertes, il suffit de quelques minutes pour qu’un coup de chaleur lui soit fatal. Sachez que, certains jours, votre animal est mieux à la maison, seul, qu’en votre compagnie, en pleine chaleur.
Le départ en vacances est aussi un moment où nos animaux peuvent souffrir de la chaleur. Pendant le trajet, hydratez-le régulièrement et voyagez aux heures les plus fraîches si vous n’avez pas la climatisation dans votre véhicule.
Sur place, les chiens n’apprécient pas forcément de bronzer à la plage lors de fortes chaleurs : privilégiez les baignades le matin tôt ou tard le soir !