Espace vétérinaire
Mon compte
Boutique en ligne
Menu
Accueil
Clinique
Présentation
Agencement
Venir à la clinique
Livre d’or
Notre charte
Equipe
Equipement
Services
Domicile et livraison
Types de consultations
Déroulement chirurgies
Tarifs
Infos Utiles
FAQ
Infos pratiques
Sites amis
Fiches thématiques
Actualités
Actualités de la clinique
Actualités régionales
Actualités nationales
Médiathéque
Galerie photos
Galerie vidéos
Contact
> retour aux actualités nationales
ACTUALITÉS NATIONALES JUILLET 2016
04/07/2016
Chiens et chats, les laissés pour compte de l'été
Il y a 100 000 animaux de compagnie abandonnés chaque année en France
, principalement des chiens et des chats. L'été est traditionnellement la période de l'année la plus propice à ces abandons. Le début de l'année 2016 a enregistré une aggravation du phénomène, puisque les abandons ont progressé de 27 % durant le premier trimestre. Et, pendant le seul mois de mai, ils ont augmenté de 10 % par rapport au mois de mai 2015. Ces chiffres n'augurent rien de bon pour l'été qui commence à peine, pour lequel les spécialistes prévoit 60 000 animaux délaissés.
Pourquoi y a-t-il autant d'animaux abandonnés chaque année ?
Déménagement, allergie, séparation, décès, départ en maison de retraite, portées non souhaitées, problèmes de comportement sont les principales raisons invoquées par les personnes qui se séparent de leur animal. Le contexte de crise économique est également un facteur aggravant. Le plus souvent les animaux sont lâchés en pleine campagne, parfois avec l'oreille coupée, pour éviter que l'on retrouve leur numéro de tatouage. Certains d'entre eux, habitués à vivre en appartement, sont incapables de survivre dans la nature plus que quelques jours.
Si les chiffres des abandons paraissent élevés, il y a 30 ans, ils l'étaient beaucoup plus, puisqu’on en dénombrait 400 000 par an en France.
L'abandon d'un animal dans la nature est un délit passible de 30 000 euros d'amende et de 2 ans de prison.
Source
FILALAPAT, une application maligne pour retrouver son chien ou son chat perdu
Chaque année, il y a 30 000 animaux de compagnie perdus en France, dont la moitié pendant la période estivale.
Pour les retrouver, le bon vieux système des affichettes collées sur les lampadaires du quartier ou chez le boulanger du coin perdure encore, mais il n'est pas toujours d'une très grande efficacité. Il y a pourtant beaucoup mieux ; une application qui permet de déclarer la perte de son animal sur son smartphone, en quelques instants.
Filalapat est la seule
application officielle rattachée à l'ICAD (Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques)
qui centralise les animaux de compagnie en France. Une fois l'application téléchargée, il suffit de créer un compte, de rentrer les éléments permettant d'identifier l'animal (n°de puce, couleur, caractéristiques et coordonnées) ; si l'animal est retrouvé, son propriétaire pourra être contacté facilement. De la même façon, l'application permet de déclarer un animal trouvé. Filalapat étant aussi reliée à un fichier européen d'identification, il suffit de déclarer l'adresse où l'on se trouve, pour continuer à l'utiliser lors d'un déplacement à l'étranger.
Filalapat, application gratuite disponible sur Google Play, Windows Phone et Apple Store.
Source
Enquête Ifop - Purina - Lien des français avec leurs animaux de compagnie
Menée en mai 2016 auprès d'un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, l'enquête Purina®/iFOP confifirme le lien puissant qu'entretiennent les Français avec les animaux de compagnie.
Article complet
Vieux-Lille : elle fait appel au financement participatif pour ouvrir un bar à chiens d’ici l’automne
Après le bar à chats à Lille, un salon d’un nouveau genre devrait ouvrir ses portes cet automne. Le Waf proposera ainsi aux Lillois de venir chouchouter et passer un moment avec les chiens tout en sirotant un café.
Imaginé par Ophélie Poillion,
le Waf
permettrait à tous ceux qui rêvent d’adopter un chien et qui ne peuvent pas en avoir, de profiter de la compagnie de neuf de ces amis à poil. « Le but est avant tout de se sentir comme à la maison avec ces toutous qui ont besoin d’amour et de tendresse », explique la propriétaire. Et quoi de mieux que de les connaître autour d’un verre.
Article complet
Clinique vétérinaire de Mennecy - ZAC de Montvrain I - 36 rue Lavoisier - 91540 MENNECY |
Mentions légales
|
Contact
Conception & réalisation VetoOnline - 2016